[PORTRAIT] David Le Basle
Quel genre d’élève étiez-vous ?
« J’étais un élève assez rare parce que j’avais la maladie du dormeur [rires]. »
Un souvenir particulier qui vous a marqué ?
« Je me souviens lorsque je suis rentré en CP, nous avions Madame Perron comme maîtresse et lorsqu’on n’était pas sage, elle nous prenait par les mains et nous secouait comme une salade. »
“Pour moi, le Vieux Cours est un monument…”
« Je faisais aussi partie de la chorale du Vieux-Cours, avec l’abbé comme directeur du chœur d’enfant. Ces années de chorales, je ne les oublierais jamais. Elles m’ont permis de voir des choses que je n’aurais jamais vues. On a pu faire un 25 décembre à Rome avec le pape Jean Paul II, mais aussi faire l’inauguration du Palais Omnisports de Paris. »
Qu’est-ce ça vous a fait de revoir le Vieux Cours sur ces photos Facebook ?
« Je suis très content d’avoir ces images-là [photos du Vieux-Cours sur Facebook], pour moi le Vieux Cours est un monument. L’arbre est toujours là, les peintures, la salle de permanence n’ont pas changé… ou presque. Je me souviens qu’il y avait des petits arbres au niveau du primaire, lorsqu’on était en CP/CE1, on mettait les mains à la patte, on plantait des fleurs dans les parties végétales de l’école, qui faisait la séparation primaire/collège. Je me souviens que j’ai embrassé mon premier amour au niveau de ce petit arbre. Grâce au groupe Facebook, j’ai pu retrouver une amie avec qui je n’avais pas été en contact depuis des années… »
Quel a été votre parcours après le Vieux-Cours ?
« Après ma scolarité au Vieux-Cours, je suis resté actif au sein de l’établissement car je suis resté dans la chorale du Vieux-Cours dans le chœur d’enfant de Bretagne. Puis après je suis allé au lycée Louis Guilloux, puis au lycée d’hôtellerie. En 1993, je suis devenu cuisinier, j’ai vagabondé en Andorre, en Aveyron, en Dordogne. Je suis ensuite rentré en Bretagne, là où j’ai rencontré mon épouse puis nous avons décidé de partir en Suisse en 2002. On a emménagé dans le Valais, au niveau de Sion, un endroit beaucoup apprécié par les Bretons, car c’est la même ambiance, le même caractère et la Bretagne est plutôt bien représentée là-bas. »
“Le Vieux Cours m’a aussi inculqué la culture d’apprendre à laisser les gens ce qu’ils veulent faire.”
« Les cuisiniers du Vieux Cours m’ont donné envie d’être cuisinier, j’étais assez proche d’eux quand j’étais là-bas, leur devise c’était « faire la cuisine maison« , c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire ce métier-là. Le Vieux Cours m’a aussi inculqué la culture d’apprendre à laisser les gens ce qu’ils veulent faire. «
« En tout cas, j’espère que cet interview en permettra d’autres et qu’elle permettra également les retrouvailles d’anciens élèves, et pourquoi pas un jour, de se réunir pour une photo d’école. »