Vivre une démarche de Foi
« Par le Baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : Leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle ; ils sont appelés Fils de Dieu, et ils le sont réellement (cf 1 Jean 3,1). »
Rituel de l’initiation chrétienne des adultes
Le Baptême
Les élèves peuvent demander de recevoir le sacrement du baptême quelque soit leur âge. L’élève se prépare généralement également au sacrement de la première communion.
A partir de la 5ème, leur démarche entre dans la cadre du catéchuménat des jeunes adultes ce qui modifie leur parcours de préparation (ajout de « l’appel décisif »)
Préparation au sacrement :
- Est assurée lors de l’heure de cours hebdomadaire
(lorsque l’élève est en 6ème ou 5ème) - Une rencontre toutes les 3 semaines sur temps de midi vient
compléter la formation - Une retraite de 2 jours est prévue quelques jours avant de recevoir le sacrement.
La Première Communion
Les élèves peuvent se préparer à recevoir leur première communion et faire éventuellement sa Profession de Foi, quelque soit leur niveau au collège.
Préparation au sacrement :
- est assurée lors de l’heure de cours hebdomadaire
(lorsque l’élève est en 6ème ou 5ème) - une rencontre toutes les 3 semaines sur temps de midi vient
compléter la formation - Une retraite spirituelle de 2 jours est prévue quelques jours avant de recevoir le sacrement
Le Don du Christ
L’Eucharistie est le don du Christ par excellence : non pas seulement un don fait par le Christ, mais le Christ lui-même qui se donne. Tel est le « mystère de la foi » acclamé à chaque célébration, le mystère du sacrifice de la Croix et de la Résurrection, à chaque fois rendu présent. Cette présence est « réelle », en ce sens « qu’elle est substantielle et que par elle le Christ, Homme-Dieu, se rend présent tout entier »
En accédant à la table de l’Eucharistie, les communiants mangent la chair et boivent le sang du Fils de l’homme pour avoir en eux la vie éternelle et manifester l’unité du peuple de Dieu ; en s’offrant eux-mêmes avec le Christ, ils prennent part au sacrifice universel, qui est l’offrande à Dieu par le Christ, souverain prêtre, de toute l’humanité rachetée.
La Profession de Foi
Les élèves peuvent demander à préparer leur profession de foi, qu’ils soient en sixième ou en cinquième. Les élèves qui préparent leur première communion sont encouragés à préparer en parallèle également leur profession de foi.
La profession de foi est une étape importante vers le sacrement de Confirmation.
Préparation de la Profession de foi :
- elle est assurée lors de l’heure de cours hebdomadaire
- Un temps de retraite spirituelle de 2 jours est prévu quelques jours avant la célébration de la Profession de foi.
- Un week-end diocésain TIM sur le site de Kériadenn à Saint Malo
Je crois
Du latin professio « action de déclarer ouvertement et publiquement ». Vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle
La Confirmation
Les élèves peuvent se préparer à recevoir le sacrement de confirmation. Ce sacrement peut se recevoir dés la 5ème.
Préparation au sacrement :
- Pour les 5ème, une heure par semaine d’enseignement plus général est inclue dans l’emploi du temps de l’élève.
- Un temps de préparation a lieu une fois tous les 15 jours de 12h50 à 13h30.
- Vivre la parcours « Joie de l’Evangile ».
- Un temps de retraite spirituelle est prévu sur deux jours.
- Une démarche à vivre auprès de votre paroisse géographique (rencontre et échange avec votre curé)
Croyance et Force
Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.
Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.
Le sacrement de la confirmation n’est pas facultatif dans la vie chrétienne : il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême. Ainsi, dans le sacrement de la confirmation, Dieu s’engage et manifeste au baptisé qu’il le reconnaît pleinement comme son fils et qu’il sera toujours pour lui un Père ; l’union au Christ est renforcée en vivant plus explicitement de son Esprit ; les dons de l’Esprit-Saint se déploient au mieux dans la vie du baptisé pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église, le Corps du Christ, et qu’il soit plus réceptif au souffle de l’Esprit-Saint dans sa vie et dans le monde. Il pourra alors témoigner de sa foi en Jésus-Christ par toute sa vie et vivre au mieux de la Bonne Nouvelle.