Histoire, défense et devoir de mémoire

Ouverture de la classe d’histoire, défense et devoir de mémoire

Les élèves de 3ème Corail et Jade vont participer cette année au dispositif « Histoire, défense et devoir de mémoire ». Le projet est basé sur la création d’un parcours autour des notions de mémoire, d’histoire et de défense. Le parcours est filé sur l’ensemble de l’année scolaire et s’appuie sur les programmes d’histoire et d’EMC en collaboration avec le français et l’anglais.

Les objectifs pédagogiques de cette classe de défense sont les suivants :

  • Transmettre le devoir de mémoire,
  • Développer le civisme, les valeurs d’engagement et de générosité,
  • Développer des liens intergénérationnels,
  • Permettre une meilleure connaissance de la défense,
  • Découvrir les métiers de la défense dans le cadre du « Parcours avenir »,
  • Préparer le « Parcours citoyen » dans le cadre de l’oral du DNB et acquérir une citoyenneté active et avisée.
  • Valider des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le DNB.

Activités et projets

Ce parcours « Histoire, Défense et Mémoire » suit la chronologie du XXème siècle. Dans chaque partie il y a plusieurs activités culturelles en lien avec des œuvres d’art. Il s’agit aussi d’avoir des temps forts tout au long de l’année autour de la thématique du parcours. Ces temps forts ont lieu en classe, mais aussi en dehors de l’établissement :

 

Pour ce dispositif, nous avons comme partenaire l’ANOCR. L’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite est reconnue d’utilité publique et accueille depuis 1911 les officiers en retraite, les veuves et les veufs de ces officiers. L’ANOCR est la seule et plus ancienne association d’officiers groupant uniquement des officiers de toutes origines de l’ensemble des Armées. 

Le dispositif « Histoire, défense et devoir de mémoire » a aussi pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages. Il est demandé aux élèves de s’investir et des travaux personnels sont à effectuer en lien avec les temps forts du parcours et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.