LES PROJETS DE CORRESPONDANCE AVEC L’ESPAGNE

Avec la conviction qu’apprendre une langue signifie s’ouvrir à la connaissance de l’autre, de sa culture, de ses langues, de ses traditions, de ses fêtes, de ses mœurs, et qu’au bout des comptes apprendre d’autrui élargit nos horizons, nous ouvre au dialogue et à la tolérance et nous aide à construire une Europe des jeunes de plus en plus en commun, l’équipe de d’espagnol s’efforce pour mettre en relation nos élèves avec des élèves espagnols.

Pour ce faire, nous nous inscrivons dans un travail transversal à l’internationale, avec des établissements d’enseignement secondaire en Espagne par le biais de la plateforme pédagogique européenne E-Twinning (www.etwinning.fr) .

Les projets pour cette année sont :

  1. RACONTE-MOI TON PAYS

Tous les élèves de 4ème CDLE et 4ème LV2 seront en correspondance avec les élèves de trois établissements espagnols différents :  FEDAC Girona et FEDAC Cerdanyola, en Catalogne; IES Sierra Almijara, sur la ville de Nerja en Andalousie.

L’objectif communicatif du projet est axé sur des activités d’expression écrite et orale, avec des visioconférences qui représenteront la mise en commun sur chaque axe travaillé. Les élèves échangeront des informations sur eux, leur entourage, leurs villes, régions, pays, leurs fêtes, leurs traditions.

Enseignantes : Mme Fuentes – Mme Casacuberta

  1. ÉCHANGE ÉCOLE VEDRUNA GIRONA

Dix-neuf élèves de 3ème CDLE Opale et Topaze participeront à cet échange virtuel avec des élèves de 3ème du Collège Vedruna Girona (Catalogne).

L’objectif est de leur permettre d’échanger leurs productions sur des projets pédagogiques tels que la présentation de personnages importants dans chacune des deux sociétés, des fêtes et de traditions locales, des musiques, etc. Ils auront tous et toutes la possibilité d’échanger régulièrement par écrit avec un ou deux correspondants. Le 1er avril 2022 les élèves ayant participé à ce projet pourront rencontrer leurs correspondants à Girona.

Enseignantes : Mme Fuentes – Mme Casacuberta

  1. DES LETTRES ENTRE MADRID ET RENNES

Les élèves de 5ème de l’école privée Stella Maris et nos élèves de 5ème LV2 échangent des lettres par La Poste.

Enseignante : Mme Garnaud

  1. PROJET « LES CAMPS DE LA MÉMOIRE »

Ce projet concerne tous les élèves de 3ème année. Un travail pédagogique autour des régimes autoritaires du XXème siècle et des conséquences qu’ils ont eu pour les peuples européens sera mené avec FEDAC Girona et IES Sierra Almijara. Il s’insère dans l’E.P.I. de 3ème année de notre collège.

Le travail de l’année se terminera à la fin du mois de mars avec un voyage aux camps de rétention des républicains espagnols après la guerre d’Espagne dans le département 66 pour tous les élèves de 3ème année. Ce voyage est organisé en collaboration avec les enseignants d’Histoire-géographie.

Enseignants : Mme Louvie, Mme Fuentes, M. Coulon, Mme Montserrat Casacuberta.