Catéchèse

Catéchèse à l’école primaire !

Les enfants de CP-CE1 ( cycle 2 ) ont chaque semaine au sein de leur classe un temps de catéchèse dispensé par les enseignantes. Les professeurs s’appuient généralement sur les grands temps de l’année liturgique.

 

Pour les élèves de cycle 3 ( CE2, CM1 & CM2 ), la catéchèse a lieu chaque semaine dans la classe le vendredi. Les enseignants et les catéchistes utilisent avec les enfants deux parcours proposé par le diocèse : « Anne et Léo » pour la culture chrétienne, « Nathanaël » pour la proposition de la foi. L’élève s’inscrit dans un des parcours après y avoir réfléchi avec ses parents.

Les grands temps liturgiques sont des moments privilégiés dans la vie de l’école et permettent aux enfants de vivre et de partager avec leurs enseignants. Ainsi au moment de Noël et de Pâques par exemple, des célébrations sont vécues au sein de l’établissement avec le Père Figarol, prêtre référent de la paroisse Toussaints, paroisse de l’école.

L’école est aussi un lieu où les enfants sont accompagnés pour la préparation aux sacrements. Pour la première des communions, les enfants se préparent à la paroisse en lien avec l’école.

Les enfants participent également à des actions de solidarité pour des associations à but humanitaire comme : les Restos du Cœur, Chiens-guides d’Aveugles, création d’une ludothèque au Sénégal., etc.... Ainsi, ils font l’expérience de l’ouverture à l’universel en lien avec l’Evangile.