les collégiens ont leur patronage le mercredi après-midi!

C’est une idée née à la fin du 19ème siècle, et devenue une véritable institution au milieu du siècle suivant, qui se réinvente désormais au Vieux Cours : la rentrée 2014 a vu ouvrir un… patronage pour les collégiens !

    
« L’intuition des patronages est plus que jamais d’actualité. Elle contribue à redonner des repères et faire de l’école un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine. »

Vivien Martineau, nouvel adjoint à la pastorale, anime ce club du mercredi après-midi dont le nom est celui du projet pédagogique de l’établissement, « Avance au large ». Un nom qui dit bien, souligne Vivien Martineau, « l’incitation à aller de l’avant et à se dépasser ».

Au programme du patronage du mercredi : un temps fraternel à travers un déjeuner partagé. Le temps du repas est l’occasion d’échanger, de s’écouter et de servir ensemble, notamment en dressant la table et en débarrassant tous ensemble ! Le chef cuisinier est parti prenant et se joint au projet en préparant un plat commun et en favorisant l’esprit de service. 

Puis un temps d’étude et de travail personnel visant à faire progresser chacun (pendant 1 heure) est proposé, avant d’enchaîner avec 2 heures d’activités : du sport, du travail manuel (comme la rénovation des murs du local), des jeux de société, du bricolage (construction de pinata, création d’icones), film/débat, ou des sorties (visite d’une maison de retraite, d’un établissement pour handicapés, bibliothèque). Le but de ces activités est d’offrir à chacun la possibilité de mieux se connaitre, de mieux connaitre les autres et de développer de nombreuses vertus, comme le sens du service, de l’amitié, le gout du travail bien fait.

Enfin, un temps de formation chrétienne suivi d’une prière et d’un bon goûter viennent clore l’après-midi.

« J’adore les différents jeux, les sports et toutes les activités. Les temps spirituels sont très chouettes ! Je grandis dans la foi. Le club Avance au large m’apporte du bonheur et de la joie » (témoignage de Clément, élève de sixième)

Alors… bienvenue au Club !