Restauration et menus

 

Personnel de restauration :

  • Gestion de la restauration : Romain OTERO
  • Commis de cuisine et service du self : Michèle FREROU et Pascal GUILLAUME
  • Agents de service : Florence RAGET et Monique PELLION
  • Accueil et pointage du self : Martine BOURSIER
  • Assistante des enfants en salle : Florence RAGET
  • Surveillante de la salle de restauration : Marie-Rose BOURSIER

Le restaurant scolaire : la composition et la fabrication des menus

Toute la cuisine est faite sur place avec une gestion des achats totalement autonome. La cuisine est familiale puisque les crudités y sont épluchées et râpées ; les potages et purées sont faits maison. Le pain de mie est fabriqué sur place et sert à confectionner les croque-monsieur très appréciés des enfants ou les divers canapés proposés en hors-d’oeuvre ou au goûter. Les oeufs durs sont cuits et écalés ; la mousse au chocolat est fabriquée à l’ancienne. Le laminoir sert à confectionner des fonds de tarte ou des pâtes feuilletées pour les quiches, pizzas, flans ou tartelettes. Les lasagnes et le hachis parmentier sont entièrement cuisinés maison. La volaille et la viande sont livrées fraîches. On apprend à manger du poisson frais, des épinards à la crème, du chou-fleur au gratin. La viennoiserie cuite sur place et servie tiède est toujours très appréciée.

Sécurité et hygiène alimentaire

La cuisine est équipée d’une cellule de refroidissement qui nous permet de respecter au maximum les règles de la chaîne du froid dès la réception des denrées alimentaires. Un laboratoire procède sur l’ensemble de l’année scolaire à une trentaine de prélèvements de denrées alimentaires pour effectuer les analyses bactériologiques ainsi que les tests de surface pour en contrôler le bon nettoyage. Des repas témoins sont conservés pour analyse en cas d’intoxication alimentaire ainsi que pour garantir la traçabilité de tous les produits utilisés. Toutes ces mesures témoignent de notre totale adhésion aux normes HACCP.

Fonctionnement du restaurant scolaire

Le restaurant est ouvert tous les jours de classe y compris le mercredi pour les jeunes qui le désirent ou qui ont une activité le mercredi après-midi. Comme c’est un jour de moins grande affluence, on en profite parfois pour faire un service de galettes et de crêpes, encore une fois entièrement faites maison Le service restaurarion propose également un goûter à la fin des cours pour les enfants qui vont à la garderie ou à l’étude. Ce goûter varie entre baguette au fromage ou à la pâte à tartiner, pain au chocolat, croissant, gaufre, beignet, feuilleté aux pommes.

Organisation du service

Le restaurant du groupe scolaire sert environ 2000 repas par semaine de la maternelle au collège. Les enfants de la maternelle sont servis à table dans deux salles attenantes à la cuisine ; la première étant réservée aux plus jeunes de 2 et 3 ans. 4 personnes de service, ASEM, les servent et les prennent en charge tout au long du repas. Dès le CP, les enfants passent au self avec leur plateau et peuvent choisir entre l’entrée chaude du jour ou les 6 hors d’oeuvre au choix ; puis entre les deux plats de résistance et la variété des 6 desserts. Ils apprennent à équilibrer leur menu avec le jeu des couleurs :

  • les plats composés de corps gras, la friture, la charcuterie, la panure, la rôtisserie sont présentés avec une pastille rouge ;
  • les légumes verts, les fruits, les crudités sont présentées avec une pastille verte ;
  • les entremets, fromages et divers laitages, avec une pastille bleue ;
  • les viandes, poissons, oeufs, avec une pastille jaune.

Il est conseillé de choisir un élément de chaque couleur sur son plateau pour obtenir un repas équlibré. Il est par exemple déconseillé de choisir deux pastilles rouges pour composer son menu.

Pour les plus jeunes, un adulte aide les plus jeunes enfants à composer leur menu et à se servir. En salle de restauration, les enfants s’installent en table de 4 personnes avec qui ils ont envie de déjeuner. En plus de la surveillante de salle Mme Boursier, les enfants du CP au CE2 voire CM1 sont assistés d’une femme de service, Mme RAGET pour les aider à couper leur viande, leur verser à boire et veiller à ce que les enfants mangent. Elle reste par ailleurs à l’ écoute des divers besoins des enfants. Après avoir déjeuné tranquillement, les enfants débarassent seuls leur plateau.

Le passage au self des enfants du primaire débute à 11h50 et s’achève avant 12h15, heure à laquelle les collégiens arrivent. Déjeunent en priorité les élèves ayant une activité sur l’interclasse de midi. Pour les autres, un ordre de passage est attribué par classe et varie chaque jour pour que chacun puisse bénéficier du plus grand choix, le plus souvent possible.