BCD 2016

  Cette année encore, Gaëlle, animatrice en BCD, offre la possibilité aux élèves de CE2 et CM2 de participer au Prix des Incorruptibles (27 ème édition !)

Le Prix des Incorruptibles, c’est quoi ?

Il s’agit du premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs (de la maternelle au lycée).L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur.                                                                       L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.                                                                                            

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

En 2015, pour la 26e édition du Prix, 362 279 jeunes lecteurs répartis dans plus de 7 400 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

Depuis le mois d’octobre, nos élèves de CE2 et CM2 commencent à lire à tour de rôle les livres de leur sélection puis ils remplissent une fiche leur permettant de garder une trace de leur lecture.

Depuis la semaine dernière, les élèves qui le souhaitent, participent également au concours d’illustrations proposé par les Incorruptibles. Il s'agit d'illustrer une phrase extraite d'un livre de la sélection, choisie par l'association.                                                                                                                        Un jury d'illustrateurs se réunit pour sélectionner les vainqueurs par niveau. Chaque dessin lauréat sera mis en ligne sur le site des Incorruptibles et les gagnants seront récompensés par l'association.

L'année dernière, ce sont plus de 5 000 enfants qui ont envoyé leurs dessins à l'association !

Bonne chance à tous !