Classe de chant choral

La classe de chant choral de Notre-Dame du Vieux-Cours

École de chant, école d’art, école de vie.

 

Depuis de longues années, l'ensemble scolaire Notre-Dame du Vieux-Cours propose aux enfants de bénéficier d'un riche enseignement musical dans le cadre de leurs heures de classe à partir du CP jusqu’à la 3ème. Ce partenariat pédagogique entre l’enseignement général et l’enseignement musical spécialisé est appelé "la classe de chant choral » (plus connue auparavant sous le nom de "classe maîtrisienne" ou "maîtrise"). L’enseignement artistique est une clé d’entrée originale dans la scolarité et une source d’épanouissement incomparable pour l’enfant. Il est assurée par Mademoiselle Mathilde Bonavia, chef de choeur.

      

Inscrire son enfant dans une classe de chant choral, c’est faire le choix avec lui d’une formation humaine, spirituelle, musicale et intellectuelle, où la musique dialogue avec les autres matières dans un enrichissement pédagogique réciproque. La classe de chant choral forme également un groupe soudé et solidaire, dans lequel les enfants nourrissent des relations d’amitié tout au long de leurs années de formation.

 

Les fruits de l’enseignement de la classe de chant choral sont depuis longtemps avérés, et pris en compte par l’Education Nationale. Les acquis fondamentaux résultant de la pratique du chant choral dans le cadre bien spécifique d’une classe de chant choral sont nombreux :

  • Développement des capacités d’écoute et d’attention, de la mémoire
  • Développement des capacités d’expression de ses émotions, ses choix et ses goûts
  • Développement de la rigueur, de l’exigence de qualité
  • Recherche d’une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit : meilleure maîtrise des gestes, exactitude rythmique, régulation de la respiration
  • Constitution d’une culture, élargissement progressif des références esthétiques, connaissance du patrimoine mondial et local, ouverture d’esprit, abord des langues différent de l’enseignement traditionnel
  • Développement des capacités à vivre ensemble : écoute et respect de l’autre, respect des règles collectives, maîtrise de soi et tenue.

C’est aussi un lieu de partage de sa foi dans le respect des autres religions, et une fenêtre ouverte sur le monde de la culture.

PROJET DE LA CLASSE DE CHANT CHORAL

« Permettre à chaque enfant et chaque jeune de découvrir son intériorité et in fine la destinée spirituelle de toute existence humaine ». Eric de La barre

A la demande de Monseigneur d’Ornellas, dans le cadre du projet diocésain, en lien avec la culture musicale et artistique de l’établissement et en cohérence avec son Projet Éducatif, l’établissement Notre-Dame du Vieux-Cours accueille dans son projet global la création d’une CLASSE DE CHANT CHORAL.

  1. La classe de chant choral propose le chant comme pratique éducative et artistique et accompagne le jeune dans la construction de tout son être :
    • en encourageant son envie de chanter,
    • en développant ses talents vocaux et musicaux,
    • en permettant la rencontre par la complicité entre les musiciens,
    • en faisant l’expérience de la rigueur et de l’excellence.
  2. La classe de chant choral propose le chant comme ouverture à l’Universel,
    • dans sa dimension culturelle : le jeune découvre le patrimoine musical dans des répertoires variés, chant profane et sacré, il s’initie et acquiert des techniques musicales, vocales et chorales. et développe sa créativité et sa liberté.
    • dans sa dimension spirituelle : le jeune découvre le beau et le sacré par la fréquentation des merveilles de l’art, il fait une expérience intérieure personnelle permise par le groupe, et peut trouver une réponse à sa recherche d’un idéal.
    • dans sa dimension pastorale : Le jeune est invité à participer à la liturgie comme acteur privilégié, à mieux connaître et à prendre sa place dans l’Église.