Le lycée Jeanne D’Arc et la filière STMG

Marie et Jeanne , 2 élèves de 2nde , sont venues présenter leur établissement , le lycée Jeanne D’Arc de Rennes , à une vingtaine de 4e et 3e .

Après la 3e , l’une et l’autre ont choisi ce lycée pour différentes raisons . Marie souhaitait s’orienter vers les métiers du commerce et avait envie d’un enseignement plus concret . Jeanne voulait un lycée de petite dimension qui permettait d’avoir un encadrement plus personnalisé .Le lycée Jeanne D’Arc a répondu à leurs attentes.

En effet , les effectifs en classe de 2nde sont de 25 par classe . Les cours durent 45 min .Une offre de soutien est proposée dans les matières principales . Le jeudi après-midi est consacré aux travaux de groupe réalisés sur un thème choisi par les élèves et en lien avec le monde de l’entreprise . Cela responsabilise énormément les élèves et permet de faire le lien entre les matières enseignées et les projets . Marie souhaite poursuivre en 1ère STMG dans cet établissement . Les 6 classes de 1ère sont à différents profils : arts ,médias, start-up , UNESCO passion sport , monde.

Chaque jeune en choisit un après un entretien avec les professeurs pour vérifier sa motivation et ses compétences. Au cours de l’année, la classe travaille sur un ou plusieurs projets en lien avec le profil .

Cette année, la classe « création d’entreprise » avait le projet de fabriquer un enrouleur pour écouteurs . Chacun a pu découvrir les différentes étapes de réalisation de cet objet  :de la conception à la réalisation en passant par l’aspect financier , la publicité , le marketing , la commercialisation

Jeanne , quant à elle , souhaite poursuivre vers la filière L. Elle va donc changer d’établissement , mais gardera un excellent souvenir du lycée Jeanne D’Arc qui lui a permis de prendre confiance et d’affirmer ses choix d’orientation .

Cette intervention a fait découvrir aux élèves du collège la filière STMG , réaliser que c’est une vraie voie de réussite et qu’elle offre de nombreux débouchés.

Marie et Jeanne leur ont donné rendez-vous aux prochaines portes ouvertes le 17 mai                          pour leur faire visiter leur établissement .

                                                                                                            L’équipe BDI