rendez vous avec la police nationale...

Le 12 décembre, 35 élèves de 4ème et 3ème étaient présents à cette rencontre avec Karine, gardien de la paix et formatrice généraliste à l'hôtel de police de Rennes.

Karine a présenté un film donnant des informations très vivantes et riches sur tous les domaines d'intervention de la police nationale...et ils sont nombreux ! De la simple régulation du trafic routier aux missions périlleuses du RAID,en passant par la recherche de trafiquants de drogue, ou le contrôle de police aux frontières, les jeunes ont pu découvrir les missions multiples de la police nationale. Quelques 120 métiers y sont représentés avec des niveaux de formation variés et accessibles.

 Karine a notamment expliqué les conditions d'accès au métier de « gardien de la paix » qu'elle exerce depuis plus de 20 ans. Outre le fait d'avoir un casier judiciaire vierge, être de nationalité française, des qualités physiques solides et une très bonne maitrise de la gestion du stress, il faut réussir le concours d'entrée accessible avec un baccalauréat (tout type de bac).

 Celui-ci se déroule en 3 étapes : (chacune devant être réussie avant de passer la suivante)

  1. Test écrit portant sur les matières générales (français, math), un QCM de culture générale et des tests psychotechniques.

  2. Épreuve sportive avec parcours en portant une charge lourde

  3. Epreuve orale : test de mise en situation pour mesurer la résistance au stress et connaissance d'une langue étrangère minimum

     Formation en 1 an à l'école de police .

 Le métier de gardien de la paix est la porte d'entrée de multiples métiers au sein de la police nationale grâce à la possibilité de passer d'autres concours internes.

 L'accès au concours d'officier de police est possible avec un niveau Bac + 3 (licence de droit par exemple) et celui de commissaire de police exige un niveau Bac + 5.

 Les élèves ont été très participatifs et intéressés en posant beaucoup de questions pertinentes.

 Nous remercions vivement Karine pour la qualité de son intervention.

 

 

Le BDI tient à disposition des documents complémentaires sur les filières de formation aux métiers de la sécurité. N'hésitez pas à venir les consulter !